La location avec option d’achat: comment ça marche ?
La location avec option d’achat (LOA) a le vent en poupe depuis quelques mois. Egalement appelé location avec promesse d’achat, crédit-bail ou leasing, elle permet de disposer d’un bien contre le paiement d’un loyer puis de l’acheter (ou pas) au terme de la durée de location à un prix convenu à l’avance. Cette formule, qui se présente comme une alternative aux crédits à la consommation classiques, est de plus en plus prisée pour financer une voiture neuve.
La LOA : une opération en deux temps
La LOA se déroule en deux phases :
- première phase : la location de la voiture ou du bien d’équipement
- deuxième phase : l’achat ou la restitution du bien à l’issue de la période de location
La durée de location est comprise entre 24 et 72 mois (entre 2 et 6 ans). Généralement, vous aurez une somme variable, selon le bien concerné, à verser au prêteur (ou vendeur) au départ. Cet apport initial sert de garantie.
En tant que locataire, vous disposez du bien moyennant le paiement d’un loyer mensuel. Vous êtes responsable de l’entretien du bien et de son bon état de fonctionnement.
Le prêteur peut exiger la souscription d’une assurance pour le bien, notamment s’il s’agit d’une voiture, mais vous êtes libre du choix de l’assureur.
Deux choix au terme de la location
A l’issue de la période de la location, vous avez deux possibilités :
- rendre le bien au prêteur (propriétaire du bien)
Dans ce cas, le prêteur vous restitue le dépôt de garantie. Vous avez alors la possibilité de souscrire un nouveau contrat de LOA pour financer un autre véhicule neuf ou un nouveau bien.
- acheter le bien à sa valeur résiduelle (le prix du bien après déduction des loyers mensuels) et devenir propriétaire
L’avantage est que le prix restant à payer est nettement réduit par rapport au prix initial. Le montant du dépôt de garantie est également déduit du prix à payer. Pour financer le prix restant à payer, pensez au crédit auto. Allo-credit, référence du crédit en ligne, met à disposition son comparateur de crédit pour vous aider à trouver la solution qui vous convient. Bon à savoir : le contrat de LOA peut prévoir la possibilité d’exercer l’option d’achat pendant la durée de location.
Conclusion: la LOA est réservée aux connaisseurs qui appréhendent bien le système. Sinon, privilégiez le crédit auto, plus simple et souvent moins cher.