Crédit ballon
Cette nouvelle formule de financement auto est de plus en plus diffusée par les constructeurs et concessionnaires automobiles. Il existe son pendant en formule de location, la LOA Ballon.
La définition :
Grace à une valeur de rachat élevée par le concessionnaire vendeur, vous obtenez des mensualités faibles. En contrepartie, vous vous engagez à ne pas dépasser un kilométrage précis et à restituer un véhicule irréprochable en fin de contrat.
Communication :
Ce type de financement qui permet d’obtenir des mensualités faibles est très utilisé par les constructeurs pour communiquer. C’est ainsi que vous pouvez rouler en AUDI pour 299 €/Mois ou en Renault à partir de 99 € !
Attention : Ces financements, proposés avec un apport, ne permettent pas de se reconstituer un capital, nécessaire pour financer votre nouveau véhicule au terme du contrat. Vous devrez donc faire un effort d’épargne pour pouvoir fiancer votre véhicule suivant dans les mêmes conditions que le premier.
Fin de contrat :
A l’issue du contrat, vous pouvez :
- Racheter le véhicule au prix de l’option d’achat (Dite ballon)
- Restituer le véhicule au concessionnaire vendeur et financer un nouveau véhicule
Les avantages :
- Des mensualités faibles
- Une voiture neuve tous les 3 ou 4 ans
- Des couts d’entretien faibles puisque des véhicules récents
- Pas de soucis de revente
- La possibilité de choisir seulement en fin de contrat d’acheter ou pas le véhicule
Les inconvénients :
- Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule
- Vous êtes tenu à un kilométrage précis
- La valeur du « ballon » étant élevée, vous serez obligé de refaire un crédit pour la lever
- Si vous faites un apport, vous ne le reconstituez pas pour le véhicule suivant, vous obligeant à faire un effort d’épargne
Bilan :
Les faibles mensualités sont intéressantes mais il faut bien comprendre l’ensemble du mécanisme de cette formule complexe parfaitement maitrisée par les vendeurs. Les particuliers préfèreront cette formule à la LOA Ballon.