Faut-il souscrire une assurance avec son crédit ?
L’assurance de prêt, dite également assurance emprunteur, est proposée dès lors que vous souhaitez financer un projet avec un crédit. Nous assurons notre maison, notre voiture… Alors pourquoi ne pas en faire autant avec son crédit ? Non obligatoire, mais parfois exigée en immobilier, l’assurance crédit est conseillée par mesure de sécurité et pour concrétiser vos envies en toute sérénité.
L’assurance crédit pour couvrir les aléas de la vie
L’assurance de prêt prend en charge partiellement ou totalement le solde du crédit restant dû en cas de coup dur :
- Perte d’emploi
- Arrêt de travail pour maladie ou accident
- Invalidité ou perte d’autonomie
- Décès
Dans tous les cas, lisez précisément les conditions et les modalités de prises en charge des mensualités, variables selon les assurances de prêt.
Une assurance souvent facultative mais recommandée
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit immobilier, mais l’établissement de crédit prêteur peut l’exiger pour vous accorder un prêt, en particulier pour couvrir les risques de décès et d’invalidité.
Dans le cadre d’un crédit à la consommation, l’assurance de prêt est toujours facultative. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu (perte d’emploi, invalidité, décès) qui peut entraîner une soudaine perte de revenus et des difficultés de paiement des mensualités de votre crédit. La souscription d’une assurance crédit reste donc une sage précaution quel que soit le type de crédit sollicité pour concrétiser votre projet.
Bon à savoir : vous avez trouvé après-coup une assurance de prêt plus intéressante ? A compter du 26 juillet 2014, vous aurez la possibilité de résilier et de changer votre assurance de prêt dans les 12 mois suivants la souscription du crédit (loi de consommation Hamon de mars 2014).
Optez pour l’assurance crédit avec le comparateur Allo-credit
Vous recherchez une assurance de prêt pour financer votre projet en toute sérénité ? Les partenaires sélectionnés par Allo-credit, comparateur de crédit en ligne, incluent tous une assurance crédit facultative dans les différentes solutions de financement proposées pour réaliser vos projets. Simulez votre projet pour choisir votre partenaire puis précisez dans votre demande de crédit en ligne votre souhait d’opter pour l’assurance de prêt. Vous aurez une réponse de principe très rapide avec une mensualité intégrant l’assurance.