Crédit à la consommation, combien ça coûte ?
Vous envisagez de souscrire un crédit à la consommation pour financer un projet ? Oui, mais vos interrogations quant à son coût vous font hésiter à vous lancer ? Sachez qu’au-delà du taux d’intérêt affiché, d’autres frais sont à considérer pour connaître le coût total d’un crédit et calculer le montant des mensualités. Petit guide pour vous éclairer.
Les différents frais d’un crédit à la consommation
Quel que soit le type de crédit à la consommation, plusieurs frais sont à prendre en compte pour évaluer son coût total :
- le taux d’intérêt nominal : c’est le taux affiché pour tout crédit à la consommation proposé, y compris pendant les opérations spéciales
- les frais de dossier : ils correspondant au coût de l’analyse du dossier de crédit et sont prélevés lors de la mise en place du crédit. Ces frais de dossier sont parfois offerts par le prêteur. Ils sont négociables la plupart du temps.
- l’assurance de prêt : facultative ou obligatoire selon la nature du crédit, cette assurance permet de faire face financièrement en cas d’imprévu de la vie (perte d’emploi, incapacité de travail, décès). Son coût s’ajoute aux mensualités.
- les frais de garantie (en particulier dans le cadre d’un crédit immobilier, comme une hypothèque).
Le TAEG, un taux « tout compris »
Le Taux annuel effectif global (TAEG) est le taux de référence appliqué aux crédits à la consommation depuis le 1er mai 2011 (loi Lagarde). Il prend en compte l’ensemble des frais (frais de dossier, taux d’intérêt nominal, assurance de prêt…) relatifs au crédit à la consommation dans la limite du taux de l’usure (taux maximal légal applicable, fixé par le Banque de France). Le TAEG indique donc le coût réel du crédit. C’est le seul indicateur permettant de comparer les crédits entre eux et d’évaluer leur cherté.
Attention, l’assurance de prêt étant facultative pour un crédit à la consommation, son coût n’est généralement pas intégré dans le TAEG mentionné sur les publicités et les offres de crédit.
Vous vous demandez combien peut vous coûter un crédit ? Les outils de simulation en ligne sont faits pour vous aider à y voir plus clair. Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, met à votre disposition son simulateur pour calculer le montant de vos mensualités. Il vous accompagne également dans le choix d’un partenaire pour concrétiser votre projet en sélectionnant parmi les offres en ligne celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Essayez, simulez votre projet, gratuitement et sans engagement, puis faites votre demande de crédit en ligne.