Le TAEA : un nouveau taux d’assurance de prêt pour mieux économiser
A compter du 1er janvier 2015, le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) devra être affiché sur toute proposition d’assurance de prêt assortie à une offre de crédit. Similaire au TAEG, qui exprime le coût global d’un crédit, le TAEA évalue le coût total de l’assurance sur toute la durée du prêt, quel que soit le type de crédit (consommation ou immobilier). De quoi comparer le coût réel de l’assurance de prêt entre les offres de crédit et économiser en changeant, au besoin, son assurance emprunteur dans les 12 mois après la souscription du crédit (loi Hamon du 26 juillet 2014).
Un taux d’assurance uniforme pour toutes les offres de crédit
Le TAEA a été instauré par une loi de 2013 visant à améliorer l’information du consommateur. Un décret d’octobre 2014, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, précise les modalités de calcul de ce taux (Décret n° 2014-1190 du 15 octobre 2014) :
TAEA = TAEG* toutes assurances incluses – TAEG sans assurance
(*) Taux annuel effectif global du crédit
Toute offre d’assurance de prêt doit préciser :
- le TAEA
- le montant total en euros de l’assurance pour le montant total à rembourser
- e coût en euros de l’assurance d’une échéance (mensualité)
Pour une bonne information des consommateurs, le TAEA doit être accompagné d’une mention des garanties (décès, incapacité, invalidité, perte d’emploi…) dont il intègre le coût.
Des économies sur le coût global du crédit à la clé
Les taux d’assurance de prêt des banques sont calculés sur la somme totale empruntée et non sur le montant restant à rembourser. Résultat, avec une assurance de prêt collective, vous payez un montant fixe d’assurance de prêt tous les mois jusqu’à la fin du crédit. En revanche, avec une assurance de prêt individuelle souscrite auprès d’un courtier en assurance ou d’un agent général, le taux de l’assurance est appliqué sur le montant restant à rembourser (le capital restant dû) qui diminue au fil des mensualités. A la finale, l’assurance de prêt individuelle est généralement moins chère qu’une assurance de prêt de banque.
En affichant le coût total réel de l’assurance, via le TAEA, sur les offres de crédit, les différences de prix seront beaucoup plus nettes. Vous pourrez faire jouer la concurrence et économiser sur vos mensualités tout en bénéficiant de la sécurité offerte par une assurance de prêt en cas d’imprévu de la vie. Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche d’offre de crédit compétitive. Simulez votre projet, choisissez votre partenaire puis finalisez votre demande de crédit en ligne. C’est simple et rapide.