Crédit consommation : le marché dopé par les financements d’automobiles
Les mois se suivent… et se ressemblent ! Pour les financements d’automobiles neuves, du moins, qui ont progressé de 16,9 % en février comparé à février 2014. Une hausse à la faveur du bond de 47,8 % des financements en location avec option d’achat (LOA), selon les statistiques de l’Association française des sociétés financières (ASF). Ces excellents résultats ont permis à l’ensemble du marché des crédits à la consommation de croître de 1,9 % sur le mois en variation annuelle. En outre, les prêts personnels et les crédits à l’habitat ont légèrement progressé en février.
Un engouement sans relâche pour les financements d’automobiles en LOA
La tendance s’affirme un peu plus chaque mois : la LOA a la cote auprès des consommateurs qui souhaitent s’offrir une voiture neuve. Son poids a ainsi évolué dans le total des financements d’automobiles neuves (hors prêts personnels) : il est passé de 43 % en février 2014 à 55 % en février 2015 face aux crédits affectés, relève l’ASF.
Cependant, le crédit auto n’est pas en reste. La production de nouveaux crédits affectés pour l’achat d’une voiture d’occasion a rebondi de 4,6 % en février comparé au même mois de l’an passé.
Légère hausse des prêts personnels et des crédits à l’habitat
Les prêts personnels ont enregistré une légère hausse de 0,4 % en février, restant de loin le type de crédit le plus sollicité avec une production de 943 millions d’euros sur un total mensuel de près 2,7 milliards d’euros, soit environ un tiers des crédits produits par les établissements spécialisés.
Les crédits à l’habitat ont aussi progressé de 0,3 % en février comparé à février 2014.
Les prémices, peut-être, d’un redressement de la consommation en France, sous fond d’éclaircies économiques et de taux de crédit historiquement bas.
Crédits renouvelables : poursuite de la baisse de la production
Déjà en recul sur l’ensemble de l’année 2014 (-1,8 %), les crédits renouvelables suscitent toujours moins l’intérêt des emprunteurs. A fin février, la production est en baisse de 7,3 % comparé aux deux premiers mois de 2014. Depuis son point haut en 2008, le volume des crédits renouvelable n’a cessé de diminuer. Si ce type de crédit présente l’avantage de se reconstituer au gré des remboursements, et ainsi de financer de nouveaux achats sans souscrire un nouveau crédit, il manque en revanche de lisibilité en termes de coût global et de visibilité sur les futures mensualités.
C’est pourquoi, la loi Hamon a mis en place l’obligation de proposer un crédit amortissable en alternative au crédit renouvelable, pour un montant supérieur à 1 000 euros, sur le lieu de vente ou à distance. D’après un décret du 17 mars 2015, précisant les modalités d’application, cette mesure entrera en vigueur le 17 décembre 2015.
Un besoin de trésorerie ou un nouveau projet à financer ? Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, vous accompagne pour trouver la solution de financement adaptée à votre projet et à votre budget. Simulez gratuitement et sans engagement votre projet sur Allo-credit et finalisez votre demande de crédit en ligne en quelques clics.