Pret d’Union : 60 millions d’euros de crédits financés
Avec une multiplication par quatre du montant de crédits octroyés à des ménages français en 2013, Pret d’Union a passé la barre des 60 millions d’euros de crédits entre particuliers après deux ans d’activité, confirmant ainsi son statut de leader du financement participatif (crowdfunding). Lancée en 2011, la plateforme a financé 12 millions d’euros de crédits entre particuliers en 2012 puis 45 millions d’euros en 2013. Porté par un vent d’optimisme face au succès de son activité, Pret d’Union prévoit de financer 100 millions d’euros de crédits en 2014.
Des taux attractifs
Le succès de Pret d’Union résulte principalement des taux très compétitifs pratiqués. La plateforme propose des crédits amortissables à partir de 3 000 euros jusqu’à trois fois moins chers que les crédits renouvelables des établissements de crédits traditionnels. De plus, les clients apprécient la simplicité et la rapidité de souscription des crédits de Pret d’Union. Les prêteurs y trouvent également leur compte avec un taux de rendement de 5 % par an sur leurs dépôts. Ce placement offre une alternative intéressante aux produits d’épargne classiques que sont le Livret A, les comptes sur livret ou l’assurance vie.
Une mobilisation pour développer le crédit participatif
La finance participative connaît actuellement une croissance sans précédent aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents. En conséquence, certains Etats se mobilisent pour accélérer son développement et permettre l’émergence d’acteurs majeurs, notamment en France. Pret d’Union est le premier acteur en France à avoir lancé, en 2011, le crédit entre particuliers par le biais d’une plateforme en ligne sécurisée permettant à des épargnants de financer directement des crédits à la consommation de ménages français.