Etude : le crédit à la consommation, plus d’un Français sur deux concernés
Quelles catégories de Français recourent au crédit à la consommation ? Quel type de crédit souscrivent-ils ? Pour financer quel projet ?
Le sondage « Les Français et le crédit à la consommation », réalisé par Opinionway pour le Crédit Agricole Consumer Finance (propriétaire de la marque Sofinco) et publié en août 2013, répond à toutes ces questions en dressant un bilan complet des pratiques des Français en matière de crédit à la consommation.
Le crédit à la consommation, un recours fréquent à différents âges
Plus de la moitié des Français (53 %) ont déjà souscrit un crédit à la consommation, dont 28 % de détenteurs au moment de l’enquête. Le recours au crédit à la consommation est donc une pratique bien intégrée dans les habitudes de consommation des Français.
La proportion de détention de crédit à la consommation augmente avec l’âge. A l’âge où les Français commencent à s’équiper, le recours au crédit à la consommation est déjà une pratique courante puisque plus d’un tiers des 25 à 34 ans (37 %) en ont déjà souscrit un. Au-delà de 35 ans, les Français qui ont eu recours au crédit à la consommation sont plus nombreux que ceux qui n’en ont jamais eu :
- 61 % des Français âgés de 35 à 49 ans ont déjà souscrit un crédit à la consommation
- 64 % des seniors de plus de 50 ans ont déjà détenu un crédit à la consommation
Une utilisation plus fréquente du crédit amortissable
Le crédit amortissable, dit crédit classique, est largement préféré par les Français : près des deux tiers (63 %) ont opté pour ce crédit traditionnel qui prend fin après un échelonnement des remboursements.
Cependant, 27 % des Français ont déjà utilisé un crédit renouvelable qui se présente sous une forme de réserve d’argent et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le paiement en plusieurs fois sans frais, proposé sur les lieux de vente ou sur les sites de e-commerce, est également utilisé par 20 % des Français.
Les projets principalement financés par un crédit à la consommation
Tous âges confondus, les trois principaux projets financés par un crédit à la consommation sont :
- l’achat d’une voiture (38 %)
- la réalisation de travaux dans le logement (22 %)
- la gestion de trésorerie (17 %)
Les Français ont également financé divers autres projets : l’achat de meubles et électroménager (10 %), l’achat d’équipement TV, hi-fi ou informatique (9 %) ou encore le financement des études des enfants ou d’un voyage (2 %).