Hausse du crédit à la consommation en 2014 : les crédits auto et les prêts personnels mis en avant
L’activité du crédit à la consommation a progressé de 1,1 % en février 2014 par rapport à février 2013, d’après les statistiques de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). Une hausse qui confirme l’évolution positive déjà constatée en janvier (+1,1 % sur un an) et poursuit la tendance favorable des derniers mois. La croissance moyenne de la production de crédit à la consommation est de 2,5 % sur les trois derniers mois. Les crédits auto et les prêts personnels ont principalement contribué à cette hausse.
Une hausse des crédits tirée par l’achat de voitures et autres véhicules
Parmi les crédits classiques (crédits amortissables), la demande de crédit pour acheter une voiture d’occasion, en particulier, a progressé sur un an (+6,4 %). En revanche, elle a légèrement baissé pour l’achat de voitures neuves (-0,9 %). Les crédits pour financer un véhicule deux-roues, un véhicule de loisirs ou un bateau de plaisance est en hausse également (+8,4 %).
Cependant, les clients ont privilégié les opérations de location avec option d’achat permettant d’acquérir un bien neuf après une période de location. Les crédits pour louer une voiture avec option d’achat ont encore plus progressé que les crédits auto classiques, avec une hausse de 10,8 %.
Les prêts personnels également plébiscités
Les prêts personnels poursuivent leur progression : ils ont augmenté de 5,5 % en février (sur un an) et affichent une croissance de +8,3 % en moyenne sur les trois derniers mois. A la différence des crédits affectés, les prêts personnels permettent de disposer de fonds sans préciser leur utilisation lors de la demande de crédit.
Vous envisagez d’acheter une voiture ou vous avez un projet qui vous tient à cœur ? Le comparateur Allo-crédit vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets en sélectionnant les solutions de crédit les plus adaptées parmi les offres de ses partenaires. Simulez le financement de votre projet et demandez votre crédit en ligne.