La reprise du crédit à la consommation se poursuit
En hausse de 1,5 % en mars 2014 par rapport à mars 2013, l’activité du crédit à la consommation poursuit son redressement pour le troisième mois consécutif, d’après les données de l’Association française des sociétés financières (ASF). Sur l’ensemble du premier trimestre 2014, la progression s’élève à 1,2 % comparé aux trois premiers mois de 2013. Après quelques années difficiles depuis la crise financière de 2009 – l’année 2012 en particulier, suivi d’un bilan en demi-teinte en 2013 – 2014 pourrait être l’année de la reprise du crédit à la consommation.
Les financements d’automobiles toujours moteurs de la hausse
L’automobile ressort de loin comme le premier bien financé à l’aide d’un crédit à la consommation. Les crédits auto ont en effet progressé de 11,1 % en mars pour financer une voiture neuve, selon l’ASF. En particulier, les opérations de location avec option d’achat (LOA) continuent d’attirer les consommateurs. Ces formules, qui permettent de louer un bien sur une certaine durée avec possibilité in fine de l’acheter à un prix déterminé à l’avance, ont un franc succès depuis quelques mois. Elles affichent une hausse de 17,3 % pour le financement d’automobiles neuves ou d’occasion en mars et une hausse moyenne de plus de 8 % sur le premier trimestre 2014. Cependant, les crédits auto classiques (crédits amortissables) ne sont pas en reste, avec une évolution nettement positive pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion (+6,6 % et +6,1 % respectivement).
Les prêts personnels marquent le pas
Après trois mois consécutifs de hausse, les prêts personnels se sont légèrement repliés en mars (-0,6 % sur un an). Mais, sur l’ensemble du premier trimestre, l’évolution des crédits dits non affectés reste positive (+3,2 %). Plus concentrés sur le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion, les particuliers ont, en revanche, continué de délaisser les crédits affectés à l’achat de biens d’équipement du logement, en baisse de près de 6 % en mars.
Besoin d’un financement pour concrétiser un projet ou faire face à une dépense imprévue ? Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, simplifie vos démarches pour trouver rapidement une solution de financement adaptée à vos besoins. Simulez votre projet et faites votre demande de crédit en ligne.