Prêt d’Union : le crédit entre particuliers fait de plus en plus d’adeptes
Prêt d’Union poursuit son ascension fulgurante. La plateforme de crédits entre particuliers vient de passer le cap des 10 000 crédits à la consommation octroyés à des ménages français, deux ans et demi seulement après son lancement. Depuis 2011, le succès des solutions de financement sans passer par les banques, proposées par Prêt d’Union, a évolué de manière exponentielle. La plateforme devrait ainsi atteindre son objectif, fixé pour 2014, de 100 millions d’euros de crédits financés courant août et entrevoit encore de beaux jours à venir.
Prochain objectif : doubler le nombre de crédits octroyés dans les prochains mois
Prêt d’Union a le vent en poupe ces derniers temps. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 12 millions d’euros de crédits octroyés en 2012, 45 millions d’euros en 2013, 60 millions d’euros en janvier, 85 millions d’euros en juin et 100 millions d’euros courant août, correspondant à plus de 10 000 crédits financés. Et la plateforme leader du financement participatif en France compte bien maintenir le cap. Elle vise désormais à doubler le nombre de crédit octroyés d’ici à avril 2015, soit de franchir le seuil des 20 000 crédits.
Un véritable phénomène de société : tous les français sont concernés
Le concept innovant du crédit entre particuliers, alternatif au financement traditionnel passant par les banques, séduit des profils très divers, selon les chiffres communiqués par Prêt d’Union. Sur les 10 000 crédits déjà financés, tous les âges, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les régions de France sont représentés de manière relativement équilibrée.
Une tendance majeure pour les petits prêts de longue durée
L’analyse du portefeuille clients de Prêt d’Union permet également de dégager quelques tendances sur les caractéristiques de prêts financés et l’utilisation des fonds. En moyenne, le montant des crédits financés est compris entre 9 000 euros et 10 000 euros et les emprunteurs ont une préférence pour les durées longues : 60 mois pour 39 % et 48 mois pour 25 % d’entre eux. Les trois principales affectations des fonds sont les travaux, les véhicules et la gestion de trésorerie.