Loi Hamon : faites des économies sur votre assurance de prêt
La loi Hamon sur la consommation renforce la liberté de choix de l’emprunteur en matière d’assurance de prêt. Depuis le 26 juillet 2014, lorsque vous souscrivez un crédit, en particulier un prêt immobilier, vous disposez d’un délai de 12 mois pour résilier l’assurance emprunteur souscrite en même temps que le crédit et opter pour une assurance de prêt individuelle plus compétitive.
Des garanties d’assurance équivalentes…
La souscription d’une assurance de prêt, exigée surtout en immobilier, est bien utile pour prendre en charge partiellement ou totalement le remboursement du solde du crédit en cas d’événement de la vie imprévu : invalidité, décès, perte d’emploi et arrêt de travail pour maladie ou accident selon les contrats. Cependant, la plupart des assurances emprunteurs souscrites avec des crédits sont des assurances proposées par l’établissement prêteur, soit des assurances de groupe. Généralement, ces assurances collectives proposent les mêmes garanties pour tous et à un tarif unique, quel que soit l’âge.
La loi Hamon permet désormais de changer l’assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature de votre crédit pour une assurance de votre choix, sous la condition que celle-ci propose au minimum un niveau de garanties équivalent.
… mais un coût total d’assurance moins cher
Avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de vous tourner vers des assurances individuelles plus avantageuses, proposées notamment par les courtiers en crédits. Plus flexibles, ces assurances vous permettent d’adapter les garanties à vos besoins et coûtent généralement moins cher. Ceci d’autant que cette nouvelle mesure va faire jouer la concurrence entre les assureurs. En outre, la substitution d’assurance est sans frais supplémentaire sur le crédit pour l’emprunteur.
Vous souhaitez concrétiser un projet en réalisant des économies ? Le comparateur Allo-credit, référence du crédit en ligne, sélectionne pour vous les offres de crédit les plus compétitives du marché parmi ses nombreux partenaires. Simulez votre projet, choisissez l’offre partenaire qui correspond le mieux à vos critères et finalisez votre demande de crédit en ligne. En quelques clics, vous aurez une réponse de principe.